Orientation
La classe de 3ème correspond au premier palier d’orientation.
L’orientation en 3ème s’organise autour de cinq étapes :
• Janvier/Février : les intentions provisoires
L’élève et sa famille indiquent son ou ses vœux provisoires sur la fiche navette remise par le collège.
Si la famille souhaite pour son enfant une poursuite dans un établissement privé, elle doit impérativement prendre contact avec l’établissement souhaité.
• Mars : Les propositions du conseil de classe du 2ème trimestre
Suite à ces vœux, le conseil de classe du 2ème trimestre formule une première proposition d’orientation. Cette dernière constitue une base de dialogue entre le professeur principal et la famille.
• Avril/mai : Demande définitive
L’élève formule ses vœux définitifs en complétant la fiche – navette par ordre de préférence.
• Fin mai/Juin : Décision d’orientation
A la fin du 3ème trimestre, le conseil de classe formule une proposition d’orientation, en réponse aux demandes d’orientation définitives.
Si elle est conforme à la demande de l’élève et de sa famille, la proposition devient alors une décision d’orientation notifiée par le directeur du collège, par délégation du chef de l’établissement.
Si elle est différente, le directeur prend la décision définitive après un entretien avec la famille.
Si le désaccord persiste, la famille peut faire une demande de recours (dans le délai de 3 jours après la décision) auprès d’une commission d’appel qui arrêtera la décision définitive.
Suite à ces décisions, l’établissement se charge de saisir les vœux sur le module d’affectation Affelnet (établissements souhaités et formations précises demandées).
Important : Présenter un dossier n’assure pas automatiquement une place dans l’établissement demandé. Votre demande sera satisfaite dans la limite des places disponibles, après traitement informatisé par la procédure Afflenet.
• Fin juin / début juillet : L’affectation
Après les épreuves du DNB (Diplôme National du Brevet), les élèves reçoivent leur notification d’affectation au lycée.
Dès réception, les familles doivent impérativement procéder à l’inscription dans le délai indiqué sur le dossier (contacter l’établissement d’affectation). Sinon, la place pour être considérée comme vacante et pourra être réattribuée.
Nous accordons une réelle importance au suivi de nos élèves dans leur choix d’orientation.