Compte-rendu de la soirée d’observation
Mercredi 29 Septembre 2021
19h00 : Arrivé à Saint-Denis en Val, aux bords de la Loire. Environ la moitié du ciel était couvert par les nuages, ce qui aurait rendu nos observations difficiles. Heureusement, ces nuages commençaient à partir.
19h45 : 1ère observation de la soirée : Grâce au télescope Copernic du Lycée sainte Croix sainte Euverte, Vénus, basse dans l’horizon et trouble du fait de l’atmosphère (qui se comportait un peu comme l’air chaud au-dessus d’un radiateur), était observable.
20h17 à 20h21 environ : L’ISS, pendant quelques minutes, est visible dans le ciel. Elle fait l’effet d’une très grosse étoile qui se déplace dans le ciel, mais est trop rapide pour être visible dans le télescope. Elle finit par s’évanouir dans la nuit.
20h30 : La nuit est tombée et l’on peut très distinctement observer Jupiter et Saturne à l’œil nu. Copernic, ainsi que notre plus petit télescope (un Maksutov Cassegrain, de 127 mm, contre 254 mm pour notre grand Copernic) ont permis une belle observation de ces deux planètes.
Jupiter est pointée la première, révélant de magnifiques bandes oranges, et quatre points lumineux en une ligne régulière autour de l’astre : ses plus gros satellites, Io, Europe, Ganymède et Callisto.
Jupiter avec 2 points jaunes sur les côtés : Europe et Io
21h00 : nous voici maintenant sur Saturne. Nous pouvons avec une certaine netteté observer ses anneaux. Un point orangé sur sa gauche : Titan, le seul satellite possédant une atmosphère.
Le ciel est tellement dégagé que l’on peut observer de petits satellites de temps à autre. Au loin, vers l’horizon au nord, nord-ouest, on peut voir un amas de lumière : ce n’est plus le soleil qui se couche, mais la pollution lumineuse que dégage Orléans. Même à environ 5-6 km de la ville, cette pollution n’est pas gênante pour observer les étoiles les plus brillantes.
22h00 : La soirée se terminant, la lumière des phares de voitures rend plus compliquées les observations. Sur 3 heures, nous aurons observé 3 planètes avec un grand télescope, L’ISS, et d’autres étoiles et constellations à l’œil nu.
Paul et Alix, élèves de 3ème
Article relu par les membres de l’atelier AstroSciences Junior présents à la séance du 22 octobre 2021